Home > Événements > Les Soirées de l'EPS > Replay Soirée de l’EPS n°4 / Saison 6 : Le football doit-il être enseigné à l’école ?

Replay Soirée de l’EPS n°4 / Saison 6 : Le football doit-il être enseigné à l’école ?

Jeudi 5 février / 18h30-20h

On fait foot aujourd’hui ? Quel·le enseignant·e d’EPS n’a jamais entendu cette phrase ?

Le football est sans doute l’un des sports les plus universels. Il est sans conteste le sport le plus pratiqué, le plus regardé, le plus débattu dans le monde. Il irrigue la culture populaire, les réseaux sociaux, les cours de récréation… Et pourtant, il reste boudé par une grande partie des enseignant·es d’EPS.

Jugé parfois ingérable, porteur de valeurs discutables, ou encore trop masculinisé, le football scolaire pose problème. Cependant, il est une source inépuisable de passion, de narration, d’émotions collectives, parfois mystiques.

La culture populaire, ne doit-elle pas trouver sa place dans l’école ?

Mais quoi enseigner : quelles techniques, quelles valeurs, comment travailler les règles, pour rendre le foot accessible à celles et ceux qui en sont privés aujourd’hui.

Avec nous pour en parler

  • Nicolas KSSIS-MARTOV (journaliste) : journaliste à Sport et plein air, le magazine de la FSGT, et collaborateur régulier de So Foot. Spécialiste des liens entre sport, culture populaire et politique. Il est notamment l’auteur de « Qatar : le Mondial de la honte » (Éditions Libertalia, 2022), un ouvrage qui analyse les enjeux politiques, sociaux et géopolitiques de la Coupe du monde 2022.
  • Julien GOUT, ancien professeur d’EPS dans le 93, a contribué au dossier de la revue Contrepied consacré au football (Football : jouer sur les règles pour un jeu offensif de création collective. Contrepied hors-série n°9 – Mai 2014). Entraineur jeunes et national au blanc Mesnil.
  • Roman DEMAURET, professeur d’EPS – Académie de Bordeaux.
  • Aurélia WAVELET, professeure d’EPS – Académie de Reims.
  • Pierre SALOMÉ, professeur d’EPS à Mayotte.